514 528-6838 info@cjeplateau.org

Par Audrey Rourre, Agente de projets jeunes – Persévérance scolaire

Internet semble avoir pris le contrôle de beaucoup de sphères de nos vies et la recherche d’emploi n’en fait pas exception. Avec ses centaines d’offres d’emploi publiées quotidiennement et ses organisations qui se retrouvent à la portée d’un clic, Internet offre d’immense possibilité d’emploi, mais le revers de la médaille est aussi à considérer. Ce sont des milliers de chercheurs d’emploi qui sont chaque jour à l’affût de nouvelles publications et qui bombardent les mêmes employeurs que vous, avec leur CV. Comment se démarquer dans cette marée d’offres, de demandes et de CV? Il faut savoir diversifier sa stratégie de recherche d’emploi et se démarquer des autres candidats.

Voici 7 astuces pour maximiser sa recherche d’emploi et ne pas rester cloîtrer chez soi derrière son ordi.

1) Faire du bénévolat

  • Cela permet de garder son CV en évolution, de faire du réseautage et de rester actif dans sa recherche d’emploi.

2) Les 5 à 7 Réseautage

  • C’est vrai que cela peut être gênant d’arriver dans une salle remplie d’inconnus. Mais il n’en reste que c’est un excellent moyen pour rencontrer des personnes qui travaillent dans le même domaine que vous et qui peuvent vous servir de contacts.

3) Les rencontres d’informations avec l’employeur

  • La rencontre d’informations permet de rencontrer l’employeur dans un contexte informel afin de se présenter, de faire valoir ses compétences et de connaitre les objectifs de l’entreprise. Elle permet aussi de connaitre les possibilités de carrières dans l’entreprise.

4) Les salons de l’emploi

  • Les salons de l’emploi prennent place plusieurs fois par année, souvent en automne et en hiver, dans différentes régions du Québec. Restez à l’affût de ces événements permet de rejoindre un nombre important d’employeurs aux mêmes moments, au même endroit et d’avoir un contact direct avec eux.

5) LinkedIn

  • Bien que cette astuce se retrouve sur Internet, je ne peux pas passer à côté car il s’agit d’un excellent outil pour les professionnels en recherche d’emploi. En plus de permettre de créer votre CV et de rejoindre un nombre important de professionnel de votre domaine, il regorge de chasseur de tête et de recruteurs à l’affût de nouveaux potentiels pour leur équipe.

6) Le CV en personne

  • Il ne s’agit pas d’une pratique désuète! Elle fait encore ses preuves chaque jour et la grande majorité des employeurs y voient encore une grande preuve de persévérance et de motivation. Cette astuce permet un contact direct avec l’employeur, lui permet de se rappeler plus facilement de vous et peut même vous permettre de décrocher une entrevue spontanée.

7) Les Carrefours jeunesse emploi (CJE)

  • Les CJE sont des organismes en recherche d’emploi que l’on retrouve partout au Québec. Vous pouvez y rencontrer des conseillers en emploi qui vous aideront dans votre stratégie et vos démarches de recherche d’emploi. Allant du CV à l’entrevue, les CJE vous permettent de travailler chaque aspect qui feront de votre recherche d’emploi une réussite!