514 528-6838 info@cjeplateau.org

 

L’organisme Iciélà lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un-e chargé-e de projet, visant la réalisation de l’édition 2018 de son activité interculturelle Montréal à notre image. Ce projet est financé par la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec, par le biais du Fonds québécois d’initiatives sociales.
Le projet : Montréal à notre Image
Au cours de l’activité Montréal à notre Image, des jeunes de 12 à 17 ans parcourront pendant deux semaines en juillet divers quartiers de Montréal pour vivre des moments de rencontres avec des citoyennes et citoyens, jeunes et moins jeunes, issus de diverses communautés culturelles, récemment arrivés ou établis depuis plusieurs générations. Ces rencontres se dérouleront dans un contexte convivial et informel favorisant les échanges et permettant de tisser des liens humains transculturels et intergénérationnels.
Une équipe de tournage suivra les jeunes pendant les deux semaines de l’activité afin de capter leurs réflexions, questionnements, appréhensions et découvertes. Un film sera produit pour documenter leur expérience, auquel contribueront activement les participantes et participants.
Les jeunes auront ensuite l’occasion à partir de l’automne de faire rayonner le fruit de leurs réflexions à travers des actions concrètes. Appuyés par des mentors bénévoles, ils organiseront une variété d’activités selon leurs intérêts, pouvant prendre la forme de projections publiques du film produit, de murales représentant leur vision du vivre-ensemble, ou encore d’événements de rencontre et de discussion, visant à transmettre le goût de la rencontre interculturelle. Ces activités se veulent des espaces ouverts aux parents, amis, citoyennes et citoyens ainsi qu’aux décideurs de la communauté.

Le mandat:
La personne retenue participera, en collaboration avec les associations partenaires, à l’élaboration du contenu des ateliers du camp de jour, à l’organisation logistique des activités, à l’animation de certains ateliers, et supervisera les différentes activités initiées par les jeunes et les bénévoles dans les mois qui suivent le camp d’été.
Ce poste comprend une variété de responsabilités, allant de la planification, l’organisation, l’animation, la coordination, la gestion de partenariats, la communication et l’évaluation.

Tâches et responsabilités:
• Établir, en collaboration avec les associations partenaires, un programme d’activités interculturelles et ludiques pendant les dix jours de l’activité estivale.
• Assurer l’organisation logistique des diverses activités.
• Superviser le travail des trois animateurs(trices) avant et durant l’activité.
• Organiser et tenir les formations nécessaires avec les bénévoles et avec les jeunes participants avant le début de l’activité (fin de semaine d’orientation).
• Participer à l’animation des ateliers durant l’activité lorsque nécessaire.
• S’assurer de la bonne marche des différentes activités de suivi, incluant le programme de mentorat interculturel, en collaboration avec l’équipe de bénévoles chargée de leur organisation.
• Appuyer les opérations de recrutement de bénévoles et des participants.
• Contribuer au démarchage des associations partenaires ainsi qu’au suivi avec elles une fois les activités réalisées.
• Explorer des pistes de financement complémentaires
• Rédiger un bilan complet des activités réalisées dans le cadre de Montréal à notre image.

Profil recherché:
• Expérience en animation ou organisation d’activités destinées aux 12 à 17 ans
• Études dans un domaine pertinent (un atout)
• Dynamisme, créativité et rigueur
• Sens de l’organisation, autonomie, capacité d’adaptation et esprit d’équipe
• Connaissance du milieu communautaire (un atout)
• Polyvalence
• Bonne connaissance du français (parlé et écrit)
Votre dossier de candidature, composé des éléments ci-dessous, doit nous parvenir au plus tard le 23 mai 2018. Veuillez le transmettre PAR COURRIEL à M. Jean-Sébastien Dufresne, coordonnateur général d’Iciéla, à l’adresse suivante: jsdufresne@iciela.org
Seules les candidatures retenues recevront une convocation à une entrevue d’embauche.
À inclure :
–  Une lettre de motivation
–  Votre curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre
–  Les coordonnées de trois références
L’évaluation des profils débutera dès la réception des candidatures.

À propos de Iciéla:
La vision de Iciéla est celle d’une société juste, durable, inclusive et pacifique. Une société dont les citoyens participent activement aux rapprochements humains entre les peuples et les cultures, sont conscients des réalités propres à chacun et veillent conjointement à aplanir les inégalités sociales, tant localement que globalement. Notre mission est de favoriser l’engagement citoyen, particulièrement chez les jeunes, par la promotion d’un dialogue interculturel pouvant contribuer à bâtir cette société solidaire, inclusive et pacifique.
Date limite pour soumettre une candidature: 23 mai 2018
Date d’entrée en fonction : 28 mai 2018
Nombre d’heures par semaine : 35 heures du 28 mai au 28 juillet, 21 heures du 28 juillet au 31 mars
Traitement du poste: 22$ / heure
Durée du contrat : 10 mois (28 mai au 31 mars)
Lieu de travail : Siège social de Iciéla, au 1350, rue Sherbrooke Est, Montréal