514 528-6838 info@cjeplateau.org

Le Carrefour Jeunesse-emploi Centre-Sud / Plateau Mont-Royal / Mile-End organise, depuis du mois de novembre, un projet intergénérationnel, nommé InterG  Café. L’initiative se déroule dans l’édifice Le Rigaud,  où se trouve le siège de notre organisme.

L’InterG café, projet auquel participent trois jeunes volontaires, vise à créer un lien entre des personnes de générations différentes et à lutter contre l’isolement des aînés résidant dans l’immeuble.

Amanda, coordinatrice du projet, Francine, presidente de l’Association des locataires et  les volontaires Alexandre, Raphael et Nabila.

 

Le café ouvre ses portes trois matinées par semaine. C’est l’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de partager un moment d’échange d’expériences. C’est aussi une opportunité d’apprentissage pour les volontaires, qui servent du café, du thé et des friandises aux résidents.

L’InterG organise également des événements pour le public, amenant à chaque semaine de nouveaux invités pour chanter et jouer de la musique. Ces événements permettent aux aînés d’interagir et de créer des liens d’amitié. En plus d’être une excellente occasion de chanter, danser et s’amuser.

Le musicien Daniel Riopel se présente au public du café InterG

 

Pour célébrer ce premier cycle du projet et marquer la clôture des activités de 2018, les jeunes ont décidé d’organiser une fête avec plusieurs activités. L’événement se déroulera le 13 décembre, avec la participation du Café Floraison, partenaire de l’InterG, qui va animer un atelier de dégustation de thés biologiques. Il y aura aussi la maquilleuse Ana Priscila Freire, qui offrira ses services gratuitement aux clients, et la musicienne Liana Paré, qui va jouer du piano.

InterG Café est un projet du Créneau Carrefour Jeunesse, un programme du Secrétariat à la Jeunesse. Le volet « Développement de projet » vise à élaborer des initiatives qui ont une utilité collective. Ce projet favorise l’engagement et l’appropriation d’enjeux locaux par les volontaires.

Moment d’échange intergénérationnel au InterG