514 528-6838 info@cjeplateau.org

EXPOSITION EN COURS

Le  24 mai prochain, nous procédons au 2ème vernissage de notre série LE CJE T’EXPOSE, venez admirer les œuvres de Jeunes artistes exposées sur les murs du CJE. Inscrivez-vous sur notre page Facebook.

* Petite collation et boissons seront servies gratuitement *

Présentation des artistes


 

Clothilde Allen

Née à Montréal, Clothilde Allen a fait ses études à Montréal en Arts et Lettres, profil langues. Elle obtient un certificat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal en 2008. Jusqu’à sa toute récente obtention d’un baccalauréat aux Beaux-Arts de Concordia avec une majeure en photographie, elle marche, écrit et photographie. L’artiste touche à différents sujets : les paysages urbains, la photographie intimiste et les récits de voyages.

Elle travaille actuellement sur un projet de reconstruction subjective de certains quartiers de Montréal avec une approche phénoménologique basée sur l’ouvrage livresque Races, culture et identités, où on y illustre, entre autres, l’impact de l’invention de la cartographie et de l’expansion des villes sur l’identité. Clothilde figure parmi les gagnants du concours Grand Prix Lonely Planet de avril 2012, elle a également participé à l’exposition de Bellastock (festival d’architecture éphémère) en 2014 puis a collaboré avec Distroboto pour un projet de photo aimantées.

Plus récemment, elle a participé à des expositions collectives au Livart, à la Galerie Vav et à la Maison de la culture Mont-Royal. Conjointement à la photographie, Clothilde est passionnée de voyage, elle a entre autres visité l’Inde, la France, le Guatemala, le Venezuela, l’Europe de l’ouest et le Maroc. Elle s’intéresse également à la botanique. Elle possède une formation en horticulture et exerce le métier d’horticultrice depuis 2010.

Lien portfolio : clothildeallen.tumblr.com

Gaëlle Even

De nature manuelle, bricoleuse et créative Gaëlle Even voulait se lancer dans le scrapbooking, elle voulait créer de ses mains.Un jour, une amie a peint un tableau devant elle et cela lui a donné un aperçu de certaines techniques de peinture à l’acrylique sur toile.

Peu de temps après un peintre, Tony Truchon, lui a été présenté; elle a beaucoup aimé ses toiles. Voici d’où est venue son inspiration et c’est ainsi qu’elle comble les longues journées d’hiver montréalaises depuis 2012.

Page Facebook
Site web : www.papierdesoi.com

Philip Marceau

Philip Marceau est photographe et directeur de la photographie. Il s’intéresse tout autant à l’image fixe qu’à l’image en mouvement et met ses talents à contribution dans le domaine artistique ainsi qu’à des clients commerciaux.

Il oriente les étapes de sa démarche créative dans le but ultime de dégager un sens narratif à ses œuvres par l’entremise du cadrage, de la lumière, des retouches et de tout ce qui tourne autour de la création d’une image.

Depuis quelque temps, il tourne son intérêt vers le travailleur et vers les lieux habitant l’activité humaine quotidienne. Il s’intéresse au travail sous ses diverses coutures et cherche à présenter une vision authentique des lieux qu’il documente et des acteurs qui les peuplent.

Né à Montréal en 1986, il s’intéresse tardivement à la création visuelle après quelques années universitaires dans des domaines comme le droit et la psychologie. En 2009, il commence à s’intéresser aux médiums de l’image fixe et de l’image en mouvement dans les divers cours offerts au certificat de communication à l’Université du Québec à Montréal.

C’est en 2010 qu’il fait son entrée dans le programme de cinéma à cette même Université où il se spécialise en direction de la photographie pour le grand écran. Il a depuis réalisé la direction de la photographie de plus d’une douzaine de courts métrages et d’un long métrage de fiction.

Il poursuit ensuite son cheminement à la maîtrise en recherche-création en média expérimental où il réalise plusieurs séquences photographiques auprès de divers travailleurs dans leurs milieux de travail, projet intitulé « Travail quotidien » qu’il complète en 2017.

Site web : www.philipmarceau.com

Louis-Philippe Bastien

Louis-Philippe Bastien (LPB), est artiste-illustrateur-bédéiste habitant à Montréal. Polyvalent, il peut adapter son trait de crayon et son style pour refléter les besoins d’une clientèle large. Il crée principalement, mais pas exclusivement, des illustrations en clair-obscur fortement imprégnées de la tradition des «comics» américains; les traits d’encre noire sont dominants et les couleurs employées servent généralement à mettre en valeur les tons plus foncés. Ses outils de prédilection sont le crayon à mine, le crayon à l’encre et l’aquarelle.

Le style que qu’il met de l’avant peut être qualifié de plusieurs manières : cyberpunk, steampunk, film noir, rétro sci-fi ou post-apocalyptique. Les thèmes qui l’inspirent le plus orbitent autour de la guerre, de la philosophie (particulièrement éthique et politique) ainsi que la politique contemporaine. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il se limite à ces avenues esthétiques, mais c’est de loin ce qui résonne le plus avec ses intérêts artistiques.

Diplômé universitaire en philosophie (M.A.), il s’est longtemps penché sur les angles morts de la conscience humaine, ce qui l’a amené à s’intéresser aux multiples controverses sociales de notre époque, aux enjeux politiques de notre temps et plus spécifiquement, aux relations internationales et à la guerre. Outre ses intérêts intellectuels, on ne peut passer à côté d’une autre source d’inspiration et de motivation pour lui : les jeux de société, les jeux de guerre sur table et les jeux de stratégie!

Lien Facebook : LPBillustrations
Site web : www.lpb-illustration.com
Instagram : lpb.illustrations

Julien Miossec 

D’abord Batteur avant de se mettre à la composition, Julien Miossec est un musicien Franco-Canadien de 24 ans qui a écumé les scènes rock de Paris avant de déménager à Montréal afin de monter son propre groupe, Diplomates. Très inspiré de rock, mais pas seulement, il est désormais à la tête d’un groupe qui compte à son actif 2 albums, avec un troisième en préparation, comprenant cette fois des chansons en français notamment.

Il tente de trouver des liens, des équivalences entre le monde des idées que l’on se représente le plus souvent en philosophie ou en mathématiques, dans le monde de la musique. Les implications de la logique pure sur nos propres vies instillent en nous une cruauté attendrissante qui l’inspire tous les jours pour composer. Il souhaite se rapprocher de certaines émotions qui nous tirent vers le lâcher-prise et le rapport personnel que nous avons tous face à notre propre libre arbitre.

Lien vers portfolio ou site web : www.brokediplomates.bandcamp.com

https://open.spotify.com/album/6RoEyVgqVudMzlQoPrYKQ6

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

08h30

à

16h30

Mardi

08h30

à

16h30

Mercredi

08h30

à

19h30

Jeudi

08h30

à

16h30

Vendredi

08h30

à

16h30

** Notez que nous sommes fermés de 12h à 13h
** Les mercredis soir nous sommes ouverts jusqu'à 19h30 sur RDV seulement