514 528-6838 info@cjeplateau.org

Du 12 au 15 juin 2018:
Un intervenant en persévérance scolaire recherché pour participer aux Assises du décrochage scolaire à Strasbourg
Destination : Strasbourg, France
Date limite : 23.05.2018
LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec – souhaite soutenir un intervenant en persévérance scolaire pour participer aux Assisses du décrochage scolaire qui auront lieu le 14 et le 15 juin 2018 à Strasbourg (France).

Contexte:
Cet évènement, qui rassemblera plus de 150 personnes, est organisé par la Région Grand- Est (anciennement les régions d’Alsace- Champagne-Ardenne-Lorraine), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Grand Est (DRAAF) et ses 3 académies. De plus, de nombreux partenaires sont impliqués, soit le Service Public Régional d’Orientation (SPRO), les Centres d’information et d’orientation (CIO), la Direction de l’Éducation, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (DEFOP) et les Missions Locales de la région du Grand-Est.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale adoptée en France, a renforcé la compétence des régions en leur confiant notamment de nouvelles missions d’orientation et de prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale sans diplôme ni qualification.
Dans le but de dresser un état des lieux, d’engager des réflexions et d’explorer des stratégies à mettre en place pour favoriser la mobilisation des jeunes décrocheurs, la Région du Grand-Est propose une grande rencontre où seront conviés des décideurs politiques, des intervenants, des enseignants, des responsables de programmes, des jeunes et toute personne intéressée par cette thématique.

Description du mandat:
Le candidat sélectionné aura comme mandat de :
–  Préparer un atelier dynamique et interactif d’une durée de 1 h 30, destiné à un groupe de 15 jeunes français de 16 à 35 ans de la Région du Grand-Est qui ont abandonné les études;
– Présenter une ébauche de cette intervention le jeudi 31 mai 2018 lors d’une rencontre avec LOJIQ;
–   Préparer un résumé de l’atelier et des pistes de réflexions pour les intervenants qui assureront la suite en Mission locale;Participer activement à la rencontre préparatoire avec la coordonnatrice à la mobilité étudiante de LOJIQ à Strasbourg, le mercredi 13 juin en après-midi;
– Favoriser la discussion et la réflexion autour du modèle de la persévérance scolaire au Québec lors de la rencontre avec la Région du Grand-Est, le jeudi 14 juin toute la journée;
– Présenter son atelier au groupe de jeunes sélectionné par le partenaire, le vendredi 15 juin en après-midi;
– Participer activement aux discussions afin d’enrichir les débats durant toute la durée de l’évènement.
L’arrivée à Strasbourg est prévue pour le mardi 12 juin 2018 et le départ pour le Québec, le samedi 16 juin 2018. Une demi-journée de travail préparatoire avec la coordonnatrice du programme de mobilité étudiante de LOJIQ, de même qu’un intervenant jeunesse du Québec est prévue à Strasbourg le 13 juin 2018, en après-midi.
Les Assisses du décrochage se déroule sur deux jours.
14 juin 2018 :
– Journée d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion avec l’équipe du Service Orientation Tout au long de la Vie et accompagnement des publics, de la Direction de l’Éducation, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles de la Région du Grand-Est;
– Présentation du modèle québécois de la persévérance scolaire;
– Discussion autour de sources bibliographiques sur le thème du décrochage, de la persévérance, de la réussite éducative et des publics visés.
15 juin 2018 :
AM :
– Allocution d’ouverture des Assisses du décrochage scolaire;
– États des lieux;
– Définition du décrochage scolaire;
– Interventions de nature institutionnelle et scientifique.
PM :
– Cinq ateliers de réflexion autour de la thématique
– Quelles dynamiques pour raccrocher le public en situation de décrochage?
– Comment lutter contre le décrochage post-bac? Quelles solutions pour raccrocher le public universitaire? Les ruptures de parcours de formation, comment y remédier?
– Atelier animé par un intervenant québécois (thématique et contenu à déterminer)
– Réfléchir sur une nouvelle nomination, plus positive, sur le terme du décrochage.
– Clôture de l’évènement

Critères d’admissibilité:
– Être âgé entre 18 et 35 ans ;
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
– Habiter au Québec depuis au moins un an ;
Il est à noter que les étudiants ne sont pas admissibles.
Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité au Québec, au Canada et à l’international, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Profil recherché:
– Être un jeune professionnel en travail social, psychoéducation, orientation scolaire et professionnelle, psychologie, sciences de l’éducation ou tout autre domaine pertinent;
– Avoir comme clientèle des jeunes ayant décroché ou des jeunes à risque de décrochage, préférablement âgés de 16 à 35 ans;
– Être disponible pour une rencontre préparatoire obligatoire le jeudi 31 mai, de 13 h à 16 h.
– Soutien financier offert
– Remboursement de 65% du billet d’avion aller-retour Strasbourg à partir de l’aéroport de Montréal ou de Québec;
– 4 nuits d’hôtel en occupation simple à Strasbourg;
– La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.

Votre candidature doit comprendre :
– Votre curriculum vitæ actualisé ;
– Une lettre exposant votre situation face à l’emploi, vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.
Pour soumettre votre candidature, vous devez :
1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ
2. Accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ :
Date limite pour soumettre votre candidature : mercredi 23 mai 2018
Pour information :
Fetra Andri
Adjoint aux programmes
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
(418) 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255
fandri@lojiq.org
Geneviève Fradette
Coordonnatrice à la mobilité étudiante
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (418) 644-2750 poste 338 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255
gfradette@lojiq.org