514 528-6838 info@cjeplateau.org

Groupe René Matériaux Composites

Le Groupe René Matériaux Composites a été fondé en 1977 par les frères René et Norbert Grenier. La création de cette entreprise avait pour but de mouler des pièces en composite pour le marché des pièces de rechange. Avec des ventes de 85 millions de dollars en 2002, l’entreprise fut fusionnée à René Matériaux Composites Ltée en 2005, puis acquise par Sigma Industries inc. en juin 2006. Renommée RMC en septembre 2011, l’entreprise continue sa tradition depuis 37 ans d’offrir de la valeur ajoutée, une rapidité de fabrication et une qualité inégalées. RMC est devenue chef de file de l’industrie de la fabrication de composants en composite pour les industries des camions lourds, du transport, de la construction et de l’agriculture. L’entreprise a développé des relations commerciales solides et durables avec ses clients principaux incluant PACCAR, Volvo Trucks, Volvo Buses & Volvo Construction Equipment, JLG Industries et Motor Coach Industries.

La stratégie d’affaires de l’entreprise consiste à offrir une vaste gamme de produits, de services et de technologies plutôt que de se concentrer sur un nombre limité de pièces spécifiques à un marché restreint. En plus de maîtriser entièrement la fabrication sur mesure, RMC fournit tous les services sous un même toit soit : conception, modélisation, ingénierie, prototypage, pré-production et essais de conformité. Son personnel très expérimenté offre un service de support à ses clients tout au long du processus, ce qui aide à bâtir et à maintenir la réputation de fiabilité, de qualité et d’innovation de l’entreprise.

RMC est toujours à l’affût et met en place de nouvelles technologies tout en optimisant les procédés existants afin d’obtenir des produits améliorés. Grâce à son approche consultative et son expertise en matière de recherche et développement, de conception avant-gardiste et de procédés de fabrication, RMC est une partenaire stratégique pour ses clients.
Le siège social de l’entreprise est situé chez René Matériaux Composites Ltée (« RMC ») à Saint-Éphrem-de-Beauce, au Québec, Canada, et une deuxième usine se trouve à Sainte-Clotilde, au Québec. Les 350 employés de l’entreprise sont formés pour la fabrication de pièces en composite pour le marché de la construction et des industries du transport routier et des autobus. L’engagement de RMC par rapport à l’innovation, la créativité et la recherche de nouvelles technologies de production a aidé à bâtir des relations solides avec les clients et les fournisseurs. L’entreprise s’est hissée comme chef de file dans son domaine d’expertise et a obtenu la reconnaissance mondiale des principaux fabricants d’équipements d’origine au sein des industries des autocars et des camions lourds.

Compétences distinctives de l’entreprise
 Une réputation de 34 ans bien établie au sein des industries des composites et du transport;
 Une équipe de gestion active et relativement jeune;
 Des employés loyaux, bien formés et motivés, un faible taux de rotation du personnel et d’absentéisme;
 Une relation solide avec les clients Tier-1 comme Volvo, Navistar et PACCAR;
 Une combinaison diversifiée de procédés de composite dominant l’industrie;
 Des propriétés intellectuelles améliorant la compétitivité des nouvelles technologies de transport écoénergétiques;
 Des équipements conçus sur mesure et une solide infrastructure de soutien à la fabrication;
 Une structure opérationnelle fiable et flexible permettant d’offrir divers produits dans un temps de réponse rapide.

Emploi
Journaliers de production
Description des tâches par type d’emploi
1. Opérateur de presse-préforme: Préparer la matière première. Opérer la presse et le four selon les paramètres de fabrication. Effectuer les étapes de démoulage de la presse. Faire les ajustements de la table (barre, guides et rouleaux);
2. Aide-opérateur-préforme : Assister l’opérateur dans les fonctions ci-haut;
3. Découpeurs-préforme : Effectuer la coupe de la préforme à l’aide d’outils manuels ou pneumatiques selon les spécifications;
4. Opérateur de presse-moulage RTM: Opérer la presse, contrôler le tonnage, le temps de cuisson, ajuster le panneau de contrôle. Cirer le moule à chaque pièce, appliquer le « gelcoat », placer la préforme dans le moule avec l’assistance de l’aide-opérateur et appliquer la résine. Participer au démoulage de la pièce et aux changements de moule.
5. Aide-opérateur de presse-moulage RTM: Assister l’opérateur à cirer le moule, placer la préforme, démouler la pièce, nettoyer et aider aux changements de moule. Au besoin, effectuer du sablage et du perçage sur les pièces.
6. Opérateur de robot-découpage: Installer la pièce dans le gabarit du robot, surveiller les opérations de découpe robot, sortir la pièce du gabarit de découpe, vérifier la longueur de la coupe sur le gabarit de vérification.
7. Aide-opérateur de robot-découpage: Nettoyer la pièce après la découpe, sabler les bordures de la découpe et les trous. Vérifier la longueur de la coupe sur le gabarit de vérification.
8. Réparateurs non-conforme: Détecter les défauts sur les pièces, préparer la matière première selon le type de réparation, effectuer la réparation et sabler la pièce. Effectuer des tâches reliées à la fabrication de pièces en composites :
9. Colleur: Applique la colle sur les pièces de renforts aux endroits prédéfinis, opère les mouvements du gabarit de collage fait des ajouts de colle si nécessaire. Veille à la cadence de la ligne de collage.
10. Aide-colleur: aide-le colleur à installer les pièces de renforts dans le gabarit – enlève les surplus de colle si nécessaire. Effectuer du perçage et poser de la quincaillerie.
11. Sableur : Sabler la pièce avec les équipements de travail requis afin d’enlever tout le luisant de la peinture. Sabler la pièce avec les équipements de travail requis afin d’uniformiser la pièce. Nettoie la pièce et fait les réparations avec les produits demandés si nécessaire.
12. Préposé à l’emballage : Effectuer l’emballage des pièces selon les spécifications du client.

Exigences :
 D.E.S. terminé ou expérience pertinente sera un atout
 Savoir lire et écrire, compter

Compétences recherchées :
 Souci du travail bien fait;
 Excellente dextérité manuelle;
 Capacité à travailler en équipe;
 Sens de l’initiative et de la débrouillardise;
 Excellente capacité visuel pour le poste de certificateur;
 Capacité à travailler dans le bruit, odeur forte;
 Effort physique pour les postes d’aide-opérateur.

René Matériaux Composites
55 Route 271 Sud Saint-Éphrem-de-Beauce (Québec) Canada G0M 1R0

Téléphone : 418.484.5282 Télécopieur : 418.484.2511
www.renecorp.com/