514 528-6838 info@cjeplateau.org

par Audrey Rourre, Agente de projets jeunes – Persévérance scolaire

Les qualités et les forces sont encore trop souvent prises à la légère lorsque l’on créé un CV. Les chercheurs d’emploi misent encore tout sur les expériences professionnelles antérieures et sur les diplômes obtenus. Cependant, le marché du travail tend à changer et les employeurs recherchent avant tout des individus qui présentent des qualités, des forces et des compétences qui peuvent faire grandir leur entreprise et qui sont complémentaire au reste de leur équipe. L’espace dédié aux qualités dans votre CV permet d’accrocher le lecteur et de lui donner l’envie de continuer à découvrir votre profil.

Bien trop souvent les employeurs lisent des qualités telles que : motivé(e), persévérant(e) ou ponctuel(le). Ces mots, bien qu’à connotation positive, sont trop généraux et ne permettent pas de vous définir en tant qu’individu et professionnel à part entière.

Prenons par exemple l’adjectif «persévérant(e)». L’employeur souhaite pouvoir quantifier le plus possible votre persévérance en lisant des termes spécifiques et détaillés tels que : Amène les objectifs à terme, adapte ses actions à la réalité du travail, trouve rapidement des solutions. Ou encore en lisant des mots plus incisifs tels que : résolu, assidu, déterminé, volontaire.

Les qualités choisies doivent être en lien avec le poste convoité. Une des façons de bien les choisir est de lire attentivement l’offre d’emploi et de s’inspirer des termes utilisés dans les compétences et le profil recherchés.                                                                             Il est aussi primordial de préparer des exemples concrets et véridiques pour chacun des aspects afin d’être prêt pour une éventuelle entrevue.

Cet exercice, vous pouvez le faire sur votre propre CV en prenant les termes que vous utilisez déjà et en vous posant les questions suivantes :

  • Les mots utilisés sont-ils trop généraux ? Quelle est la définition du mot utilisé ?
  • Quels sont les synonymes du terme utilisé ?
  • Qu’est-ce qui me représente exactement dans les termes que j’ai écrit ?
  • Ai-je souvent entendu ces qualités dans le passé ?
  • Mes forces et mes qualités sont-elles en lien avec le poste pour lequel je pose ma candidature ?
  • Ai-je des exemples concrets et véridiques liés à mes forces et à mes qualités ?

Il est aussi intéressant de se mettre à la place de l’employeur et de se demander ce que nous penserions d’une personne qui présente ce genre de qualités ou encore de présenter notre CV à des gens de bons conseils dans notre entourage.

En résumé, lors de la création d’un CV, il faut consacrer un peu de son temps afin de choisir des forces et des qualités qui nous représentent réellement, qui sont dans la mesure du possible quantifiables pour l’employeur, qui nous démarquent des autres tout en étant en lien avec le poste convoité et, très important, desquelles nous sommes fiers.