514 522-9151 sae@codem.qc.ca

L’organisation

AlterGo est un organisme de regroupement visant l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au sport, au loisir et à la culture. Créateur d’accessibilité universelle, AlterGo gère les services de l’association régionale pour le loisir des personnes handicapées de l’île de Montréal et aussi les ressources et les activités des organisations Formation AlterGo et Défi sportif AlterGo. Cette mutualisation des ressources vise à partager et à mettre en commun les diverses expertises.

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la directrice – accessibilité universelle en loisir, le titulaire du poste est responsable du développement de l’approche collective dans différents projets de l’organisation.

Tâches et responsabilités

1. Coordonner la vision de l’approche collective élaborée par AlterGo, afin d’améliorer la collaboration entre les membres pour le développement l’accessibilité universelle en loisir.

2. Assurer l’application d’une méthode d’approche collective dans l’élaboration et l’opérationnalisation d’un projet de renforcement des capacités des organismes ayant un impact sur l’accessibilité universelle à Montréal.

3. Impliquer les organismes membres dans l’élaboration d’une méthode d’évaluation collective des impacts et effectuer un suivi des actions entreprises par les organismes en accessibilité universelle.

4. Planifier, gérer et développer des services et des projets du secteur de l’accessibilité universelle en loisir tel le développement de l’expertise en accessibilité universelle.

5. Développer les projets en accessibilité universelle reliés aux domaines de la culture, du sport, du loisir et de la vie communautaire.

6. Arrimer les projets aux besoins des partenaires municipaux et des organismes membres.

7. Rédiger différents documents (études, rapports, bilans, analyses) nécessaires aux projets ou demandés par les bailleurs de fonds.

8. Être à l’affût des besoins et enjeux des organismes et partenaires.

9. Évaluer l’accessibilité universelle en loisir de différents documents, sites et événements.

10. Créer des outils et des activités répondant aux objectifs des différents projets du secteur.

11. Assurer une veille informationnelle sur les études, initiatives et projets concernant l’accessibilité universelle dans les domaines du sport, du loisir et de la culture.

12. Collaborer à l’organisation des événements de la direction de l’accessibilité universelle.

13. Collaborer à la gestion de l’image corporative et au développement du rayonnement d’AlterGo.

14. Assurer un rôle conseil auprès de la direction de l’accessibilité universelle en loisir.

15. Collaborer avec les équipes du Défi sportif AlterGo et de Formation AlterGo.

16. Représenter l’organisation lors des différents événements, consultations, comités de travail et activités de visibilité.

17. Participer à des rencontres de l’équipe afin de procéder au bilan des activités. Identifier les points forts et les lacunes et recommander les interventions requises afin d’améliorer son secteur.

18. Peut être appelé à superviser un stagiaire.

19. Exécuter toutes autres tâches connexes.

Exigences et compétences recherchées

 Baccalauréat dans un domaine pertinent tel qu’en sciences humaines, innovation sociale, ou une expérience pertinente et équivalente 2 ans d’expérience pertinente

 Excellente capacité à s’exprimer autant à l’oral qu’à l’écrit

 Capacité d’interaction avec les personnes ayant une limitation fonctionnelle

 Sens de la planification et de l’organisation

 Leadership et capacité de mobilisation; capacité à fournir des efforts soutenus et bonne gestion du stress

 Capacité à travailler avec de multiples partenaires tant à l’interne qu’à l’externe

 Bonne maîtrise de la suite «Office» requise

 Excellente maîtrise du français parlé et écrit; anglais parlé et écrit, un atout

 Doit pouvoir se déplacer à Montréal et en région à l’occasion

Nous vous remercions, à l’avance, de bien vouloir transmettre l’information et de nous référer celles et ceux que cela pourraient intéresser directement leur CV à : rh@altergo.ca